[France] Six-Fours les Plages, La Ciotat, etc

Je n’avais jamais pris le temps de mettre ces photos, donc pour me rattraper je vais vous proposer trois ou quatre clichés de nos vacances dans le sud en juillet 2006. Il faisait plus que clément, on ne pouvait donc pas dire que le temps n’était pas au rendez-vous !

Six-Fours les Plages est une petite ville charmante dans le sud de la France, plus précisément dans le Var en Provence, et se trouve à quelques kilomètres de Toulon. Plus loin vers l’ouest, on se rend vers Sanary-sur-Mer, Bandol, et La Ciotat. Ce qu’on peut y voir ? Des paysages presque idylliques, d’anciens monuments ou vestiges, une mer bleue comme le ciel, et encore bien d’autres…

Avant d’arriver à Six Fours, nous avons fait une halte pour admirer le merveilleux lac de Sainte-Croix, dans le Verdon. C’est la troisième retenue d’eau de France métropolitaine par sa superficie d’environ 2200 ha. Celle-ci a été mise en eau vers 1973, suite à la construction du barrage de Sainte-Croix. Un endroit magnifique, une beauté qui en brulerait presque les yeux. On retrouve plus de photos sur la page Wikipédia, d’où sont tirées ces informations.

La route n’est plus très longue pour finalement atteindre notre destination : Six-Fours les Plages. On arrive alors dans un petit gîte rural très sympathique, dans une rue plutôt calme, à 400 mètres de la plage. Déballage obligé : direction la chambre pour ranger les valises. Bilan : des chambres assez coquettes, une cuisine équipée assez complète, une petite terrasse où siroter un apéro tranquillement, bref, un mignon petit gîte.

Qu’on se le dise : trouver une plage peu fréquentée relève du défi. Nous tentons alors la plage de La Ciotat, une ville plus à l’Ouest, du côté de Cassis. Le résultat ? Toujours autant de monde… Nous nous glissons alors dans un trou pour poser nos draps et nous contemplons le port de là où nous sommes. On peut y voir le fameux « Bec de l’Aigle ».

Retour à Six-Fours, nous décidons de nous rendre dans l’Aquascope pour découvrir les différentes espèces vivant dans la méditerranée…

Enfin, je souhaite attirer votre attention sur une île particulière. Si je vous dis l’île des Embiez, que me répondez-vous ? Ne cherchez pas trop longtemps, la réponse est « Paul Ricard ». Oui, oui, vous avez bien lu. Et en effet, cela donne assez soif. Le tour de l’île est vite fait… En s’armant d’un vélo, on peut réaliser la balade en une petite heure voire moins si l’on est un bon cycliste. Bien sûr, le paysage donne envie de s’arrêter et puis c’est tellement bon de profiter des petites baies où l’eau est à une température bien plus élevée qu’au niveau de la plage.

Dernière photo… il s’agit d’une excursion qui consiste à partir de Cassis en bateau, longer la côte jusqu’aux environs de Marseille pour ensuite revenir au point de départ. Pendant cette mini-croisière, on a pu voir les Calanques, et tous les riches qui y ont amarrés leurs luxueux bateaux. Heureusement, aucun nudiste dans les environs, malgré les demoiselles aux seins dénudés (ben oui, elles en profitent puisque ces calanques ne sont jamais bondées).

Alors, envie de vacances vous aussi ?



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *