[Amsterdam] Vondelpark, Jardins du Rijksmuseum, Bateau-Mouche

Nous avons profité des deux derniers jours pour nous balader notamment dans le Vondelpark. C’est ce fameux parc – de style anglais avec ses larges allées, ses étendues d’eau et ses grandes pelouses – qui avait fait parler de lui lorsqu’il avait été annoncé qu’il était légal d’y avoir des relations sexuelles durant la nuit. Certains soirs d’été des concerts gratuits et des pièces de théâtre y sont organisés.

On y retrouve également cette statue représentant Joost van den Vondel, qui était en fait un écrivain, poète et dramaturge hollandais. Il est aujourd’hui considéré comme le créateur de la langue et du théâtre classique hollandais (Gijsbrecht van Aemstel, Lucifer). Son corps est enterré à la Nieuwe Kerk. Plus d’informations dans l’encyclopédie Universalis (encyclopédie/Joost van den Vondel).

Nous sortons enfin du parc après une très longue marche.

Nous nous dirigeons vers le Rijksmuseum. Celui-ci est consacré aux beaux-arts, à l’artisanat et à l’histoire du pays. Fondé à la Haye en 1800, il a déménagé en 1808 à Amsterdam. La bâtiment principal a été imaginé par Pierre Cuypers. Oui oui, vous avez bien lu : nous l’avions déjà cité en parlant de la gare centrale. Le Rijksmuseum est le plus important en terme de fréquentation et en terme d’œuvres que l’on peut y voir. Nous n’avons cependant pas vérifié par nous-même. Le billet d’entrée pour un adulte coute 17,50 €.

Nous sommes arrivés un peu tard pour voir les jardins. Ils avaient fermé à l’avance, certainement en raison du mauvais temps. Nous avons bien fait de reporter la balade puisque notre dernier jour a été ensoleillé. La preuve en image ci-dessous ; tout autour du Rijksmuseum étaient éparpillées des sculptures de Joan Miro. Nous avons donc eu droit à une visite gratuite d’une exposition en plein air.

Les jardins du Rijksmuseum proposent également un espace détente où l’on peut boire un café, ou carrément commander une petite bouteille de champagne (chère). Quand il fait bon, les enfants jouent dans les fontaines en passant d’un bout à l’autre tout en essayant d’éviter les jets. Quelques grands-mères en profitent pour papoter sur leurs chaises pliantes pendant que leurs petits-enfants s’amusent.  Après une rude journée, pourquoi ne pas aller manger quelques fruits de mer ou du bon poisson, par exemple au Seafood Bar, situé au 5, Van Baelerstraat. Il est bien entendu conseillé de réserver, même si par chance nous avons pu avoir une place et manger sans se presser (2h). On y mange vraiment bien et les produits sont frais. Rien à redire quant au service. Si vous aimez la nourriture provenant de la mer, alors cette adresse devrait vous plaire.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *