[Rome] Villa Celimontana, anciennement la Villa Mattei

Avant de reprendre l’avion nous décidons d’aller boire un dernier verre et de faire une dernière petite balade dans le jardin public de la Villa Celimontana où est organisé chaque été un festival de jazz de renommée internationale.

Lorsqu’on regarde vers le sud on peut voir l’obélisque Matteiano

Au sud-ouest du jardin vous pourrez voir la Fontana del Fiume, qui en français signifie tout simplement “la fontaine de la rivière“.

Le grand bâtiment plus au centre appartient à la Société géographique italienne. C’est en fait le siège social qui n’est autre que le palais Mattei de Rome.

Lorsqu’on remonte vers le nord du jardin on passe à côté d’une plaine de jeux puis on arrive près des ruines de la basilique Hilariana.

Avant de sortir nous passons devant un temple gothique.

Nous redescendons par la Clivo di Scaurio qui mène à la Via di San Gregorio. De là on peut rejoindre la station de métro Colosseo pour retourner à la gare Termini. Notre séjour s’achève donc ici. Malgré une première impression mitigée lors de notre arrivée sur place nous avons découvert une ville qui mise tout sur le patrimoine culturel. Lorsqu’on se trouve dans le centre historique, tout est majestueusement conservé. Il n’y a que lorsqu’on s’en écarte que ça se gâte, dans certains quartiers où les murs sont recouverts de graffitis et les poubelles se retrouvent éparpillées au sol. Cela reste une ville très intéressante et agréable à visiter, même en plein soleil. Nous y reviendrons peut-être 🙂



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *