[Andenne] Visite de la réserve naturelle de Sclaigneaux

En ce jour de fête nationale belge nous avons décidé de faire une petite visite de la réserve naturelle de Sclaigneaux. Cela fait un moment que nous voulions nous y rendre.

Même s’il est de nouveau possible de partir en voyages à l’étranger il y a tout de même quelques perles à découvrir dans notre propre pays. Jardins, réserves naturelles, châteaux… il y en a pour tous les goûts !

visite réserve naturelle Sclaigneaux

La réserve est gérée par l’association Natagora. Elle a été créée en 1991, et a une superficie d’environ 51 hectares. Encore aujourd’hui elle se remet doucement de la pollution engendrée par l’usine de traitement de zinc qui s’était installée en 1880.

L’accès peut se faire depuis plusieurs endroits mais le parking se trouve du côté du village de Seilles. Depuis ce dernier il faut remonter vers Landenne et passer à côté du cimetière, qui se trouvera alors sur votre droite. Quelques mètres après il faut tourner à gauche. Le parking est à une centaine de mètres de la route.

visite réserve naturelle Sclaigneaux

Le plan à l’entrée propose un itinéraire d’environ 5 kilomètres, ainsi que de nombreux chemins secondaires pour prolonger la balade. Vous pouvez prévoir 2 heures de visite pour les deux premières boucles et quelques petites pauses.

Insectes Papillons Sclaigneaux

On trouve de nombreuses espèces de plantes, principalement des variantes d’orchidées, mais aussi d’insectes. Vous verrez de nombreux papillons, mais également des abeilles solitaires ou des criquets à ailes bleues.

Vue sur Meuse Sclaigneaux

Depuis ce promontoire on a une belle vue sur la Meuse.

Andenne Hotel de ville

Après cette balade vous pouvez aisément rejoindre le centre d’Andenne en voiture. C’est l’occasion de découvrir l’hôtel de ville et la place des Tilleuls.

Andenne Promenade des ours

En face se trouve le (plus si) nouveau quartier : la promenade des Ours.

N’hésitez pas à aller boire un verre à la brasserie “Le bon plan” !

Liens à consulter

Les liens ci-dessous vous permettront de trouver plus d’informations pour organiser/planifier votre visite de la réserve naturelle de Sclaigneaux.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *