[Crète 2023] Hôtel Sea Side Resort & Spa
Comme nous n’avions pas pu faire notre voyage de noces en 2020, nous avons décidé de nous réserver des vacances « détente » dans un hôtel avec formule all-in. Nous avons choisi la Crète et l’hôtel Sea Side Resort & Spa, à Agia Pelagia. Le complexe est divisé en deux parties: un centre de bien-être qui mise notamment sur la recherche de la paix intérieure, et l’hôtel où nous avons séjourné. Les deux établissements sont adult-only.
Réception de l’hôtel Sea Side Resort & Spa
A peine sortis de l’aéroport de Héraklion, nous prenons la navette qui nous amène à l’hôtel. Au bout d’une bonne heure (à cause des arrêts fréquents et quelques bouchons dans une zone de travaux), elle franchit enfin l’entrée du complexe pour nous débarquer à quelques mètres de la réception. Les grandes baies vitrées donnent un maximum de lumière à celle-ci. Nous sommes assez vite reçus et avons la chance de tomber sur une personne parlant français. Comme il est midi, nous ne recevons pas directement les clés de la chambre. Elle nous propose de faire le tour des lieux et nous indique où se trouve le restaurant principal.
L’hôtel, les bars et les piscines
Durant notre première inspection du domaine hôtelier, nous passons à côté du bar principal, où la plupart des animations ont lieu. Il dispose d’une grande terrasse surplombant la falaise, ainsi que d’un intérieur plutôt vaste.
L’hôtel est divisé en plusieurs blocs: un bloc avec les chambres disposant d’une piscine partagée, un autre avec des chambres disposant de piscines « swim-up » individuelles, et enfin des chambres avec ou sans balcon, avec terrasses, mais sans piscine individuelle ou même partagée. Que l’on passe à côté du restaurant ou des autres bâtiments, on se croirait vraiment dans un village. Avec toujours cette vue impressionnante sur la méditerranée.
L’hôtel propose deux piscines avec chacune leur bar. Le bar de la piscine principale fermait à minuit, tandis que l’autre fermait à 18h. La baignade est autorisée durant les heures d’ouverture des bars. En ce qui concerne les boissons et les snacks, nous avions droit à une carte plutôt bien fournie et claire. Tout ce qui est compris dans la formule all-inclusive est indiqué à l’aide de la mention « AI ». Pour le reste, le prix est indiqué sur le menu. Le paiement se fait à l’aide d’un terminal, sur place, ou peut être ajouté sur la note de votre chambre (à payer en fin de séjour donc).
Le restaurant
Comme il est midi nous partons manger au restaurant, qui consiste en un buffet. Le matin et le midi, il y a également de la pizza cuite au feu de bois. Le buffet est plutôt varié et qualitatif. Il y en a pour tous les gouts. Il y a également une section végétarienne, ce qui est à souligner. L’intérieur est bien climatisé et ventilé. Nous avons préféré manger en terrasse vu qu’il y avait un vent plutôt rafraichissant durant notre séjour. Pour les boissons, nous avons droit à du vin local, décliné dans les trois couleurs habituelles (rouge, blanc, rosé).
La chambre
Vers 15h nous retournons à la réception et obtenons les cartes pour rentrer dans notre chambre. Nous avions choisi une chambre avec piscine partagée. Et nous n’avons pas été déçu. Nous entrons et découvrons alors les lieux. Le lit, de 160cm, se trouve directement derrière la salle de bains sur notre droite à l’entrée.
La salle de bains est composée d’une grande douche, d’une toilette et d’une grande vasque taillée dans la pierre. Des produits, tels que du shampoing ou du gel douche, sont également mis à disposition. S’il en manque, de nouveaux sont rajoutés durant le nettoyage de la chambre. Tout comme les serviettes qui sont généralement remplacées à chaque fois. Pour les serviettes de piscine, il est possible de les changer aux bars de piscine pour des nouvelles.
Nous sortons sur la terrasse pour découvrir la piscine partagée. Il s’agit d’une très longue piscine à débordement, avec une magnifique vue sur les falaises à l’opposé. Nous avions également une vue sur la petite plage en contrebas. Le bloc de chambres est composé de plusieurs étages dont deux disposent de piscines comme celle-ci. Un accès à la plage (publique) était possible en se rendant au 0. L’autre accès à la plage se fait depuis le bar de la piscine principale.
Les piscines individuelles
Durant notre séjour nous avons continué à explorer le domaine et avons pu contempler les piscines individuelles qui sont presque au niveau de la mer. Nous n’avons toutefois pas regretté notre choix de piscine partagée.
Sunset Cliffs
Nous ne sommes pas vraiment sortis de l’hôtel, à l’exception d’une soirée où nous avons décidé d’aller observer le coucher de soleil. Un joli point de vue se trouve à peine à 15 minutes de marche. Le plus long est encore de sortir du complexe hôtelier. Si vous souhaitez vous y rendre, recherchez le point d’intérêt « Sunset Cliffs » sur Google Maps. C’est difficile à louper, car c’est vraiment à côté.
Le même point de vue offre également une vue incroyable sur le centre de bien-être. Le panorama est à couper le souffle. On y resterait bien des heures! A noter que sur Google, des avis mentionnent la présence d’une décharge à ciel ouvert mais nous n’avons pas vu énormément de déchets sur le chemin. Je pense que cela concernait l’accès plus bas, encore plus à l’ouest du point de vue. C’est toutefois un élément qui m’a choqué en arrivant en Crète: lorsqu’on sort de Héraklion, nous longeons la côte. J’ai trouvé les bords de route plutôt sales. Au retour j’ai également été un peu surpris par le manque de propreté des toilettes, toujours à l’aéroport.
Le prix et la formule all-in
Nous avions réservé ces vacances via Sunweb. Cet hôtel a évidemment un prix car il s’agit tout de même d’un hôtel 5* avec formule all-inclusive. Pour 7 nuits il faut compter environ 1550 euros par personne à la mi-juillet. Ce qui fait environ 220 euros la nuit, avion, assurances et transfert compris.
La formule all-inclusive donne droit aux trois repas chaque jour, aux alcools de base, aux snacks proposés aux bars, et à un menu entrée/plat/dessert dans l’un des trois restaurants « à la carte ». Attention si vous réservez dans l’un de ces restaurants: les boissons alcoolisées ne sont pas incluses (mais les softs oui). Autre point à souligner: pendant le séjour, il est possible de contacter Sunweb via WhatsApp, ce qui est plutôt pratique. La réception peut également être contactée par cette méthode.
Si vous avez envie de vous faire plaisir, nous vous recommandons cet hôtel !