[Alsace 2024] Découverte de la ville de Kayserberg
En février 2024, nous avons pu découvrir en famille quelques coins de l’Alsace. Dont notamment la petite ville de Kayserberg, qui peut se traduire par « Montagne de l’Empereur ». Elle est située au débouché de la vallée du Weiss, et est dominée par deux montagnes dont l’une est couronnée par les ruines du Schlossberg.
Nous trouvons un parking dans la rue du 18 décembre, à proximité du musée du Docteur Schweitzer. Juste en face de nous se trouve un parc où l’on retrouve notamment la Tour de la Porte Haute. Autrefois, celle-ci servait à la défense de la ville.
Sur cette place se trouve également le mémorial « pour le respect dû à tout être humain » exécuté par Martine Lutz.
Nous empruntons la rue du Général de Gaulle en direction du pont fortifié. Vous trouverez dans cette rue un tas de cafés et restaurants, ainsi que des magasins de vins et spiritueux, de vêtements, un tabac, etc.
Nous nous baladons dans les rues de la ville, à la découverte de l’architecture typique à l’Alsace et ses maisons colorées.
Quelques minutes plus tard nous arrivons à hauteur du croisement avec la rue des Potiers. Celle-ci fait partie du circuit Pittoresque de la ville de Kayserberg.
Avant d’emprunter le circuit en question, nous faisons quelques photos depuis le pont fortifié. Il surplombe la Weiss, rivière longue de 24 kilomètres. D’abord en bois, celui-ci a été reconstruit en pierre en 1514. Il était un endroit stratégique pour éviter toute incursion ennemie par la rivière. D’où le fait qu’il soit muni de part et d’autre de meurtrières, de parapets percés d’archers et de canonnières.
Nous continuons notre promenade en empruntant la rue des Potiers, jusqu’à la rue du Collège, qui traverse la Weiss.
Quelques mètres plus loin nous pouvons découvrir un ancien lavoir. L’accès se fait par la rue des Bains.
Nous continuons à remonter la rue du Collège en direction de la rue du Général de Gaulle, cette fois à l’est de la ville. Nous passons devant une cave à vins. Ne vous étonnez pas d’en trouver un peu partout : nous sommes en Alsace !
Arrivés à hauteur de la rue du Général de Gaulle nous continuons à droite en direction de l’église Sainte-Croix, que l’on aperçoit ici au fond.
Lorsque nous arrivons à hauteur de la mairie de Kayserberg, nous bifurquons à gauche en direction d’un petit square où l’on peut se poser pour observer les vignes.
On peut également apercevoir les ruines du Schlossberg, auxquelles il est possible d’accéder en continuant vers la gauche. Vous trouverez un escalier, vous permettant de rejoindre celles-ci. Attention ça grimpe ! Nous ne l’empruntons pas et décidons de revenir sur nos pas, en reprenant la rue du Général de Gaulle vers le pont fortifié.
A hauteur du pont fortifié, que nous avions déjà partiellement emprunté pour faire quelques photos, nous continuons tout droit dans la rue des Forgerons. Nous passons devant la poterie de Kayserberg. Quelques mètres plus loin nous prenons à gauche sur le petit pont en bois. Celui-ci permet de traverser à nouveau la Weiss vers l’ouest de la ville. Nous cherchons alors un endroit où nous installer pour boire un verre avant de reprendre la route… A suivre !