[Amsterdam 2023] Découverte du #NDSM
Pour cette dernière journée, nous avons flâné une petite heure à Zaandam avant de prendre le train vers Amsterdam-Central puis la navette fluviale qui permet d’accéder au quartier NDSM. Une autre facette de la ville à découvrir.
La navette – dont l’opérateur est GVB – est gratuite et permet donc de traverser l’IJ en direction de la rive nord où se situe le chantier naval de la NDSM (qui signifie « Nederlandsche Dok en Scheepsbouw Maatschappij« ). C’est une ancienne entreprise néerlandaise de construction navale. Le quartier fait désormais l’objet d’une réhabilitation pour en faire un lieu riche en culture.
Place donc à des bars branchés, restaurants, logements hors du commun (comme le fait de pouvoir dormir dans une grue ou bien avoir une chambre dans un énorme ferry immobilisé), et beaucoup de street-art. Ici les artistes s’expriment sur des murs, des containers, sur le sol, ou sur toute surface pouvant être taguée tout simplement.
Artistes et artisans se sont donc réunis et installés dans le but d’améliorer les lieux. Ils ont même créé la fondation Kinetisch Noord.
Le chantier naval
L’immense bâtiment qui abritait le chantier naval – aussi appelée NDSM-werf – a été investi par des artisans, qui sont allés jusqu’à se créer des locaux pour travailler. Cet énorme hangar – que vous ne pouvez pas louper – leur permet aussi d’y exposer leurs œuvres. On peut s’y balader librement.
Au coin sud-ouest du hangar se trouve le bar IJver Amsterdam, où vous pourrez vous poser pour boire un verre. En plus ils ont une chouette terrasse.
Une grue de 50 mètres de haut
Au sud se trouve la grue qui a été reconvertie en hôtel « haut de gamme ». Bienvenue au Faralda Crane Hotel. Celui-ci propose 3 suites luxueuses. Le prix est évidemment indécent, même si – il faut le reconnaitre – l’expérience doit être assez unique.
La Treehouse NDSM
Avant de reprendre la navette en direction de la rive sud nous déambulons entre les studios qui composent la Treehouse NDSM. Il s’agit d’une centaine de studios privés permettant aux artistes et artisans d’y développer leurs projets et d’organiser des événements communautaires. On y trouve même une « école » qui propose des ateliers et cours donnés par des professionnels.
Et voilà, c’est fini !
Notre citytrip à Amsterdam se termine avec une crêpe chez Pancakes Amsterdam at the IJ. Le restaurant est situé sur les quais derrière la gare et à proximité de la navette fluviale. Bien que les crêpes soient goûteuses, nous avons été un peu déçu par le prix que nous trouvions élevé. Est-ce qu’on paie l’emplacement ou bien est-ce valable pour toute la chaine ? Nous pourrons toujours le découvrir lors d’un prochain séjour à Amsterdam.