[Écosse] Edimbourg : Le logement, Old Town et New Town

Durant le mois de juillet 2019 nous avons décidé de visiter une (petite) partie de l’Écosse. Nous avions réservé un Airbnb à Édimbourg à 10 minutes de la gare de Waverley. Nous avons fait l’entièreté du trajet en train plutôt qu’en avion, évidemment les couts sont d’office plus élevés. Nous avons utilisé les passes Interrail, malheureusement ceux-ci ne pourront plus être utilisés pour voyager dans les trains du Royaume-Uni, et ce à partir de 2020.

Pour rejoindre notre logement nous avons dû traverser Princes Street en sortant de la gare afin de prendre le bus 1 en direction de Leith Links. 10 minutes en bus jusque Easter Road, puis quelques mètres à pieds depuis l’arrêt jusque Bothwell Street afin de rejoindre notre Airbnb et récupérer les clés. Nous arrivons ensuite dans ce tout petit appartement situé à l’étage d’un des nombreux immeubles de la rue. Petit mais pourtant bien agencé. Très propre également et vraiment fonctionnel. On y a trouvé tous les ustensiles de cuisine de base, suffisamment de vaisselle pour deux, du linge de lit et des essuies pour la salle de douche.

Outre un salon équipé d’une TV avec chaines satellite et d’un sofa, on retrouve au fond la chambre et son lit double, ainsi qu’un dressing pour y planquer toutes nos affaires. Pendant notre court séjour dans la ville nous avons bien dormi. Bon point pour le matelas et les coussins. Dans le petit couloir avant le salon, une machine à lessiver a également été camouflée dans un placard mural, ce qui évite de gâcher la décoration.

On reprend alors le bus pour aller nous balader du côté de High Street. Nous utilisons pour cela l’application m-tickets proposée par la société de transports Lothian Buses. On peut la télécharger via Google Play Store sur Android ou Apple Store sur iPhone. Parfois capricieuse, elle vous permettra tout de même d’acheter vos tickets en ligne (avec un minimum d’achat de 4£). Attention de toujours avoir assez de batterie sur votre téléphone! Bref… notre trajet nous amène jusqu’à la fin de Canongate où nous commençons notre promenade. En remontant la rue on arrive devant la magnifique Cathédrale St-Giles.

On continue notre ascension vers le château d’Édimbourg en passant d’abord à côté de The Hub. En cherchant quelques informations à son sujet, on apprend que c’est un bâtiment dédié aux et autres événements, et dont la flèche gothique que l’on aperçoit est le point culminant du centre.

En arrivant au château on peut prendre en photo la vue sur la baie et le quartier de Leith au loin. Et pour ceux qui se posent la question c’est bien la mer du nord que l’on voit. Vous remarquerez également que nous avons eu un temps vraiment de notre côté. Jusqu’à 23-24° en journée, plus frais en soirée… vraiment pas de quoi se plaindre.

La visite de l’intérieur du château étant payante nous avons préféré redescendre et le contourner par Johnston Terrace. Un peu avant le petit pont qui surplombe King’s Stables Road, nous avons pris à droite pour rentrer dans les jardins de Princes Street. Mais avant cela un petit détour dans… un cimetière !

Il s’agit du cimetière de l’église de Saint-Cuthbert.

On ressort du cimetière pour ensuite aller boire un verre près de la fontaine Ross. De construction française, elle a été installée en 1872 et a subi quelques travaux de restauration et rénovation notamment au cours de l’année dernière. En arrière-plan la face nord du château.

On continue notre promenade vers la sortie ouest des jardins où l’on peut apercevoir le Royal Scots Memorial. Celui-ci est dédié aux batailles menées durant les siècles passés par le Royal Scots Regiment.

Nous reprenons Princes Street vers l’est pour nous balader dans les ruelles de New Town, en passant devant de nombreuses vitrines de différentes marques assez connues. Nous explorons sans vraiment nous arrêter. Vous trouverez là-bas de nombreux cafés, restaurants et divers petits magasins.

De manière tout à fait responsable (ou pas), je m’arrête pour prendre cette petite photo de la Royal Scottish Academy. C’est l’académie nationale des Beaux-Arts. Elle a été fondée en 1819 sous un autre nom, qui a alors été modifié au cours de l’année 1838. Derrière celle-ci on retrouve aussi la National Gallery of Scotland où vous pourrez admirer de nombreuses peintures.

Nous décidons d’aller manger à The Tiles Bar face au square Saint-Andrews. Dans le passé, ce bâtiment a en fait été… une banque ! Maintenant on y mange des plats de brasserie, dans une ambiance un peu bruyante mais finalement assez typique. Une cuisine honnête dans un cadre vraiment original, ainsi qu’un personnel chaleureux, c’est ce qui fait la force de cet établissement.

Airbnb de Graziano & Jackie



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *