[Écosse] Road Trip pt. 2: de Oban à l’ile de Skye

Nous reprenons la route vers 8h du matin le mercredi, armés de nos bonnes vestes et de nos nouvelles chaussures, car la journée s’annonce pluvieuse dans les Highlands. La météo n’annonce pas de répit… ou presque !

Notre première activité de la journée est d’aller prendre un chocolat chaud et un café au point du vue du Castle Stalker. Après cette petite mise en bouche nous prenons quelques photos de la vue sur le loch Laich et le fameux château.

Après cette courte aventure nous reprenons la route A828 vers le nord. A hauteur de South Ballachulish nous prenons la direction du village de Glencoe sur la A82 à l’est. Nous entrons alors dans la vallée du même nom : le Glen Coe. Certaines scènes des films Skyfall et Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban y ont été tournées. Nous passons une première fois devant la petite maison blanche ci-dessus, perdue au milieu de cette grande vallée.

Nous continuons notre chemin vers l’est – toujours en voiture – en passant à côté du point de vue du Rannoch Moor, pour ensuite nous arrêter près d’une petite bute qui offre un panorama sur le loch Ba.

Après cet arrêt nous reprenons la A82 dans le sens inverse, d’où nous sommes arrivés. A hauteur d’un carrefour, nous tournons à gauche sur une route qui longe la rivière Etive. Nous nous arrêtons pour prendre quelques photos des chutes d’eau – Etive Mor Waterfall – qui se trouvent plus ou moins à niveau du petit pont.

Bien que la petite route continue vers l’un des lieux de tournage de Skyfall, nous reprenons la voiture en sens inverse en direction de la A82. En redescendant dans la vallée nous faisons un arrêt sur un parking d’où l’on peut observer les Three Sisters of Glencoe (ce qui signifie “les trois soeurs”). Ces pics font partie de la montagne Bidean nam Bian.

Toujours vers l’ouest nous repassons devant le loch Achtriochtan et le cottage Achnambeithach (ça doit être difficile à prononcer…) qui est désormais géré par le National Trust for Scotland. Comme la petite maison blanche ci-dessus, vous devriez l’avoir vu de nombreuses fois sur Instagram ou sur des blogs d’autres voyageurs. En tout cas avant de partir, c’est l’un des points d’intérêt que nous avions prévu de voir.

Il est un peu plus de midi et nous commençons à avoir assez faim. Il faut dire que tous ces arrêts et ces petites balades dans les terres un peu boueuses, creusent ! Du coup nous repérons grâce au guide du Routard, un petit hôtel-restaurant nommé Clachaig Inn. En repartant du parking le long du lac, nous prenons la route directement sur notre droite – encore une Single Track Road tiens pour ne pas changer – vers notre destination qui n’est qu’à une dizaine de minutes à peine. Un repos bien mérité autour d’un repas (filet de poulet à la sauce moutarde pour moi, fish & chips pour madame) et d’un cidre 50cl… Mmmhhh!

Il faut bien sûr se remettre en route après cette petite pause. Nous reprenons donc la voiture en direction de Fort William au nord. Nous ne nous y arrêtons pas et préférons prendre à l’ouest sur la A830. Nous nous arrêtons alors au Glenfinnan Monument & Visitor Centre. Nous arrivons alors au bon moment pour observer – mais d’en bas – le train à vapeur “The Jacobite” qui passe sur le majestueux Viaduc de Glenfinnan. Nous empruntons ensuite le chemin le long de la rivière Finnan jusqu’àce dernier. Après quelques photos nous nous rendons compte qu’on peut rejoindre le point de vue situé plus en hauteur, ce que nous faisons, accompagnés de midges. Pour ceux qui ne le savent pas encore, le viaduc a servi de lieu de tournage pour les films Harry Potter. On y voit passer le train amenant les jeunes sorciers à Poudlard. Il est également survolé par la vieille Ford Anglia conduite par Ron Weasley.

Après cette promenade nous retournons vers la voiture pour continuer sur la A830 vers le loch Eilt. Le petit ilot au bout du lac a également servi de lieu de tournage puisqu’il s’agit de la tombe de Dumbledore dans le film.

De peur de manquer le dernier ferry qui se rend sur l’ile de Skye depuis Mallaig – et surtout parce qu’il était recommandé de réserver le trajet – nous nous rendons sur l’ile en voiture. Il faut compter environ 150 kilomètres depuis Glenfinnan, et quasiment 200 jusqu’à notre destination finale, notre Airbnb à Carbost. Peu avant le pont menant sur l’île de Skye nous nous dégourdissons les jambes le long du loch Duich.

Enfin nous arrivons – un peu difficilement – à notre logement. Les indications étaient bonnes mais la fatigue nous fait rater une première fois le chemin qui y mène. C’est une maison familiale le long de la A863 dans le petit quartier de Drynoch. La maison offre un superbe point de vue sur le loch Harport. En résumé : accueil chaleureux, présence d’un petit salon où l’on peut se reposer, et une chambre avec salle de bains privée… Idéal pour bien se reposer avant notre prochaine journée. Nous tentons une petite virée de dernière minute aux Fairy Pools mais la pluie a rendu le site inaccessible. De plus le temps semble se couvrir à nouveau et il se fait assez tard. Nous décidons alors de rentrer. Une petite douche, un petit biscuit… puis dodo !

Airbnb chez Eilidh & Sandy



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *