[Rome] Centre historique Pt. I

Notre première vraie journée va nous amener au centre historique de Rome où nous aurons la chance de découvrir de nombreuses merveilles comme le Colisée ou le forum romain. Nous commençons la visite à partir de la sortie de métro Colosseo et remontons tout d’abord la Via dei Fori Imperiali.

Nous passons devant les restes du foro di Nerva, l’avant-dernier à avoir été construit lors du 1er siècle, et le foro di Augusto avec le temple de Mars sur la gauche de la photo.

Après avoir contemplé les statues le long de la rue on retrouve alors le foro Traiano. Il comprend notamment les ruines de la basilique Ulpia, et la colonne Trajane que l’on voit bien dépasser ci-dessous. En arrière-plan on peut voir l’église Santissimo Nome di Maria al Foro Traiano.

Après une pause bien méritée nous arrivons à la piazza Venezia. Plusieurs fois durant notre séjour nous aurons l’occasion de passer à pieds ou en bus devant le fameux monument à Victor-Emmanuel II, aussi appelé Il Vittoriano ou encore le Palais impérial.

Nous montons alors les marches de marbre blanc et passons à côté de la statue équestre de Victor-Emmanuel II réalisée par le sculpteur Enrico Chiaradia.

On peut alors faire le tour du bâtiment et profiter d’une vue sur le Colisée (et des quelques travaux de la nouvelle station de métro, qu’on ne voit pas trop d’ici heureusement).

Nous pénétrons dans la bâtiment et ressortons par le côté sud. Nous décidons alors de prendre un petit verre avant de continuer l’aventure. Un peu d’eau, une petite bière et nous voilà repartis vers la la piazza del Campidoglio, la place du Capitole en français. Celle-ci a été en grande partie conçue par Michel-Ange.

Nous passons derrière le bâtiment pour nous rendre au forum romain. Nous avions pris le pass pour bénéficier de l’entrée dans deux attractions touristiques (notre second choix étant le Colisée, qui lui impose des frais de réservation supplémentaires). Ci-dessous on voit notamment le temple de Saturne et un morceau de l’arc Septime Sévère sur la gauche.

Le temple d’Antonin et Faustine.

Ci-dessus une autre vue prise pas loin du temple des Dioscures (il s’agit de 3 colonnes, on les voit plus ou moins sur la vue d’ensemble plus haut dans cet article).

On peut alors sortir en face du Colisée en suivant la Via Sacra. Si vous n’avez pas prévu le pass, vous risquez de devoir faire pas mal de file et en cette période de fortes chaleurs il y a mieux que de risquer une insolation ou de gros coups de soleil. Surtout qu’il n’y a quasiment pas d’ombre à l’entrée vers 16h.

Ci-dessus une vue intérieure du Colisée. Mis à part cette imposante structure vous découvrirez également un musée à l’étage supérieur du bâtiment. N’oubliez pas de réserver les entrées sur internet car la demande est très forte pour cette attraction!

Quant à nous, nous terminons notre journée sur un bon repas pas loin de là… Bon appétit bien sûr !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *