[London 2019] Hay’s Galleria, Borough Market, St-Dunstan-in-the-East Church & Garden, New Year’s Eve

Quatrième jour d’exploration. Nous nous levons un peu plus tard et prenons notre temps pour déjeuner. Aujourd’hui nous allons faire un petit tour aux alentours de la Tamise… et évidemment, il pleut. Mais la météo s’annonce plutôt bonne pour la soirée du feu d’artifices. Le passage à l’année 2020 devrait donc se faire sans encombres.

Hay's Galleria

Nous commençons donc la journée sur la rive sud de la Tamise, dans la galerie couverte Hay’s Galleria. Cet énorme bâtiment est à usage mixte : on y retrouve des boutiques et des restaurants mais aussi des bureaux et appartements. C’est un monument classé. On peut y voir une sculpture de 1987 de l’artiste David Kemp. Au bout de la galerie on a une vue panoramique sur la City, le Tower Bridge, le HMS Belfast,…

Hay's Galleria

Voici la vue que l’on a quand on arrive en fin de galerie. Il est 13h15 et la brume est encore très présente.

HMS Belfast, Hay's Galleria

En regardant sur notre droite on peut apercevoir le HMS Belfast. Ce croiseur, lancé en mars 1938, est le seul a avoir été conservé après son utilisation lors de la seconde guerre mondiale. Il peut être visité : au total 9 ponts à voir, ainsi que les salles des machines et des chaudières. Pour les grands fans d’histoire et/ou de la marine…

Christmas by the river

On se dirige alors vers l’est en longeant la Tamise et on arrive sur le petit marché de Noël “Christmas by the River“. On passe le long des échoppes sans s’arrêter.

Tower Bridge

Comme on se rapproche du Tower Bridge on en profite pour prendre une petite photo. Il abrite un musée et il est également possible d’en visiter la salle des machines pour comprendre le fonctionnement du célèbre pont à bascules.

City Hall

Mais quel est cet étrange bâtiment en forme de bulbe qui semble être important ? Il s’agit du City Hall, donc de l’hôtel de ville. Cette forme aurait été pensée afin de permettre des économies d’énergie et de diminuer la surface totale. De nombreuses techniques ont été utilisées afin que le bâtiment puisse consommer un quart de l’énergie qui serait consommée par un bâtiment classique de la même taille. Impressionnant!

More London Riverside

Au bout du bâtiment vitré que l’on avait laissé sur notre droite à la fin du marché de Noël on contourne les Water Fountains.

More London Riverside

En s’éloignant des fontaines on peut voir l’une des sculptures d’un trail célébrant le personnage The Snowman. Le trail “Walking with the Snowman” propose de découvrir 12 sculptures géantes placées aux alentours du marché de Noël que nous venons de voir.

More London Riverside

Nous reprenons ensuite la direction du chemin entre les bâtiments, derrière la statue, jusqu’à Tooley Street où l’on a très vite l’œil attiré par ce joli pub à la façade bleue. Nous ne nous y arrêtons pas mais ça fait plutôt envie.

More London Riverside

On découvre au passage cette représentation du quartier More London, dans lequel nous nous trouvions quelques minutes auparavant. Nous allons ensuite jusqu’au café Starbucks de la gare de London Bridge pour nous poser un peu et profiter d’une bonne boisson chaude réconfortante.

Borough Market

Après cette petite pause nous continuons notre route sous la pluie jusqu’à Borough Market puisque ce n’est pas très loin de la gare. Nous descendons les marches près de la cathédrale de Southwark et après les quelques échoppes de street food nous arrivons alors dans le marché couvert situé sous les chemins de fer.

Borough Market

Ce marché alimentaire est considéré comme le plus célèbre de Londres. C’est aussi l’un des plus grands et des plus vieux. Il accueille plus d’une centaine de commerçants : bouchers, boulangers, poissonniers, artisans fromager, street food, etc. C’est donc un endroit idéal pour faire une pause gastronomique et acheter des souvenirs pour les amis et la famille, pour autant qu’ils aiment boire et manger.

Borough Market

D’ailleurs à propos de manger, il est près de 14h et l’estomac réclame un petit quelque chose. J’en profite pour prendre des Scotch eggs avec des frites de patate douce, de chez Scotchails. Rassurez-vous, si ces boulettes ne sont pas à votre goût on trouve de tout à manger car toutes les cuisines du monde sont représentées sur ce marché.

The Monument

Nous sortons du marché du côté de la cathédrale et empruntons le London Bridge jusqu’à King William Street. Nous prenons ensuite à droite sur Monument Street où l’on peut apercevoir le “Monument of the Great Fire of London“. Il est situé à 61 mètres de l’endroit où le grand incendie de Londres commença en 1666. Ce bâtiment est classé. Il est évidemment possible de le visiter et d’accéder au sommet pour la vue. Le prix d’entrée est actuellement de 4,50 £ sans billet combiné. Plus d’informations sur le site web.

Il reste une petite étape avant de rentrer nous reposer. Nous continuons notre balade à pieds le long de Monument Street jusqu’à Lower Thames Street et nous tournons à gauche. Au bout d’un moment nous voyons une petite ruelle, St-Mary-at-Hill, dans laquelle on s’engage. Quelques pas seulement suffisent pour que l’on aperçoive sur notre droite les ruines de l’église St-Dunstan-in-the-East et l’entrée des jardins.

St-Dunstan in the East Church

Ce coin tranquille, qui était anciennement une église, n’a pas (totalement) survécu au grand incendie de Londres ni aux bombardements du Blitz de 1941. Ce jardin public regorge de plantes grimpantes et de magnifiques fleurs le long des allées. Bien entendu pour observer ces dernières il faudra revenir à la bonne saison.

London bus

Par facilité nous décidons de reprendre le métro à la station Bank, même si elle est un peu loin. Sur le chemin, à hauteur du 26 Eastcheap on aperçoit ce très beau bus… vert! Il est presque 16h30 et nous rentrons nous reposer un peu avant le restaurant et le feu d’artifices pour le passage à l’année 2020. Nous y sommes presque!

Zizzi Restaurant

Nous avions réservé à l’avance une table au restaurant Zizzi Notting Hill. Pour bien commencer la soirée nous prenons une petite coupe de mousseux,  suivies par de très bons plats et une bouteille de rouge, ainsi qu’un dessert. C’est le dernier jour de l’année alors il faut en profiter non ? Au bout de deux heures de repas il est déjà l’heure de se remettre en route, direction le métro de Notting Hill jusqu’à la station Green Park comme les instructions de l’événement le mentionnent.

New year's eve Buckingham Palace

Nous arrivons alors du côté de Green Park aux alentours 22h30 et nous nous dirigeons au sud du parc. Il nous est demandé de nous dépêcher car les entrées sont sur le point de fermer. Nous marchons le long de The Mall vers Charing Cross en laissant derrière nous Buckingham Palace.

New year's eve

Il est presque 23h15 et nous sommes prêts ! Nos compatriotes ont déjà pu fêter 2020 mais nous n’y sommes pas encore.

Fireworks

C’est parti ! En avant pour une quinzaine de minutes de son et lumière.

Fireworks

La ville a mis le paquet comme chaque année pour rendre ce feu d’artifices mémorable. Mais le temps passe vite et au bout de presque vingt minutes cela prend tout doucement fin. La tradition veut qu’on chante Auld lang syne pour clôturer l’événement. C’est la fête! Ce qui est moins la fête c’est la cohue pour quitter les lieux et reprendre le métro. Il faut s’armer de beaucoup de patience… ce qu’on n’a pas forcément au bout de quatre jours de marche dans la ville. Mais soyons honnêtes, c’était une très bonne soirée!



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *