[Baie de Somme] Cayeux-sur-Mer, Brighton, le Hourdel

Pour les vacances de Pâques, nous sommes partis avec beau-papa dans la baie de Somme, dans la commune de Cayeux-sur-Mer. Nous avons pu avoir une location grâce à l’une de ses connaissances. Question emplacement, rien à redire : nous étions dans une résidence face à la mer, au rez-de-chaussée, avec un parking au sous-sol et un accès sécurisé… Nous ne pouvons évidemment pas vous recommander cette location car les propriétaires ne souhaitent la louer qu’à des personnes de confiance.

Baie de Somme: Cayeux-sur-Mer

Depuis la Belgique il faut compter environ 3h30 de route en voiture, à condition que le trafic soit bon. Le chemin n’est pas trop compliqué, même quand il s’agit d’éviter les péages. Cayeux-sur-Mer est donc une commune du département de la Somme, faisant partie du parc naturel régional de Baie de Somme – Picardie Maritime. En soi nous n’avons rien trouvé de particulier à la ville, et à Pâques il n’y a pas grand monde dans les parages.

Baie de Somme: Cayeux-sur-Mer - Brighton

Le lendemain de notre arrivée, nous décidons donc de commencer la matinée par une balade en partant du quartier de Brighton. Nous nous garons donc au parking du phare. Sachez qu’il existe une balade qui consiste à emprunter le sentier Littoral depuis Cayeux (qui en réalité parcourt tout de même 50 kilomètres !) pour arriver au bois de Brighton et ensuite passer par le phare. Pour gagner du temps nous avons raccourci l’itinéraire.

Baie de Somme: Cayeux-sur-Mer - Sentier Littoral

Nous reprenons la voiture jusqu’au camping Les galets de la Molière, où il y a un immense parking pour les visiteurs. De là il est possible de rejoindre la route blanche qui relie le quartier de Brighton au Hourdel. Nous empruntons cette route durant une dizaine de minutes puis nous rejoignons le sentier Littoral, qui passe dans les dunes. Il est 11h45 et donc c’est toujours à marée basse.

Baie de Somme: Cayeux-sur-Mer - La baie

Nous nous arrêtons à plusieurs reprises pour contempler l’immensité de la baie, qui n’est pas juste une simple étendue de sable blanc. On ne se rend pas compte mais à marée basse la mer peut se retirer jusqu’à 12 kilomètres vers l’océan. C’est juste… impressionnant.

Baie de Somme: Cayeux-sur-Mer - Blockhaus du Hourdel

Avec l’aide du vent dans notre dos, qui se voit à l’image, nous arrivons au Blockhaus du Hourdel, un ancien bunker. Rongé par l’érosion, il a fini à moitié couché dans le sable. Le bunker a été construit en 1943. Il avait pour but d’empêcher le débarquement de troupes alliées.

Baie de Somme: Cayeux-sur-Mer - Pointe du Hourdel

Nous remontons brièvement sur la route blanche puis empruntons de nouveau le sentier qui mène désormais à la pointe du Hourdel. Il est environ 13 heures et donc nous avons une petite soif. Vous trouverez une brasserie du même nom, qui sert à manger à midi. Elle se trouve à quelques pas du phare du Hourdel.

Baie de Somme: Cayeux-sur-Mer - Phare du Hourdel

Après cette petite pause bien méritée, nous reprenons la route en sens inverse pour revenir à la voiture. Nous repassons d’abord près du phare du Hourdel – pas aussi impressionnant que celui du quartier de Brighton – que nous laisserons derrière nous. Puis nous arrivons sur la route blanche qui repart en direction de l’ouest.

Blockhaus marée haute

Il est environ 14h45 quand nous repassons devant le Blockhaus. Cette fois-ci il est partiellement sous eau, alors que quelques heures avant nous avions une vue dégagée sur la baie. Nous sommes en admiration.

Fin de balade

Au bout d’une vingtaine de minutes nous rejoignons le chemin qui mène au parking du camping. Une chose est sûre : la route blanche est plus intéressante à vélo qu’à pieds. En effet elle est très linéaire. Mais rassurez-vous : il est possible de rejoindre le sentier Littoral à plusieurs reprises.

Cayeux-sur-Mer: Où manger, où boire?

Du côté du Hourdel, nous n’avons pas vraiment creusé la question. Mais vous pouvez vous arrêter à la brasserie La Pointe du Hourdel. Remarquez que nous n’avons fait qu’y boire un verre cependant les prix sont très corrects, comme dans toute la région.

Le Petit Baigneur - Cayeux

Si vous venez à Cayeux-sur-Mer il y a un restaurant très typique sur le Boulevard de Sizaire : le Petit Baigneur. On y sert principalement des poissons et crustacés (voir la photo ci-dessus: tartare de Saint-Jacques, mangue, sauce à la betterave). La décoration est vraiment dans le thème de la mer, donc on ne peut pas s’y tromper. Soulignons également le professionnalisme et la bonne humeur du personnel.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.