[Baie de Somme] St-Valery-sur-Somme et Le Crotoy

Le lendemain de notre arrivée nous avions fait une petite balade en matinée, du quartier de Brighton jusqu’au Hourdel. Nous avons ensuite fini l’après-midi à St-Valery-sur-Somme, à une dizaine de minutes de Cayeux-sur-Mer. La ville est l’un des trois ports de la baie de Somme avec le Crotoy et le Hourdel.

St-Valery sur Somme

St-Valery-sur-Somme

Pour arriver dans la commune de St-Valery-sur-Somme, c’est assez simple elle est souvent indiquée sur les nombreux panneaux de direction. Depuis Cayeux, il faut prendre la D3 et rester sur celle-ci jusqu’à rentrer dans la ville. Il existe quatre autres points d’arrivée qui viennent tous de la D940.

St-Valery sur Somme

Centre historique

Nous garons alors la voiture au parking situé Place du Jeu de Battoir et nous nous dirigeons alors vers l’église Saint-Martin. en passant derrière, sur les remparts. On y découvre une petite place fleurie, où sont disposés quelques panneaux didactiques. On y trouve également la mairie de St-Valery.

St-Valery sur Somme

Si vous aimez les centres historiques, vous pourrez découvrir un peu plus la vieille ville en vous rendant vers l’ouest de St-Valery. Vous verrez notamment la porte Jeanne d’Arc ou encore la tour Harold. Comme nous avions déjà beaucoup marché, nous avons repris le quai Jeanne d’Arc depuis la Rue du Dr. Lomier en direction du port pendant une centaine de mètres puis avons fait demi-tour.

St-Valery: où manger, où boire?

On peut trouver pas mal de cafés et restaurants à St-Valery, notamment près du port.

L'Embarcadère

Après quelques recherches sur internet nous avons choisi L’embarcadère, sur le Quai Perrée. L’établissement se spécialise dans les produits de la mer et propose différentes formules de menus, que ce soit pour le lunch ou pour souper. Le personnel est très aimable et le service est fluide. Les plats sont gouteux et le rapport qualité/prix est vraiment bon, un peu comme dans toute la baie de Somme. On en ressort en ayant bien mangé. Et en bonus, il y a une baie vitrée à l’étage qui offre une vue sympathique!

Le Crotoy

Nous nous sommes rendus de l’autre côté de la baie, dans la ville du Crotoy. On peut, parait-il, quand c’est marée basse, traverser à pieds pour y arriver.

Le Crotoy

La ville dispose d’une vaste plage et d’un parking le long de la promenade Jules Noiret. Depuis celle-ci on rejoint très rapidement le centre-ville à pieds. Nous marchons jusqu’à la Rue de la Butte, plus au sud, et nous prenons directement à droite sur la Rue Pierre Guerlain, où l’on a un magnifique panorama sur la baie de Somme.

Le Crotoy: Les Tourelles

En face on retrouve un restaurant nommé Les Tourelles. Il est installé dans une villa emblématique construite entre 1897 et 1900. Un panneau nous apprend qu’elle était autrefois nommé « Le Souvenir » et qu’elle a été bâtie pour un certain Gustave Lecocq-Ranson.

Le Crotoy

Enfin nous prenons la direction de la place Jeanne d’Arc via le quai Léonard. Sur la place se tient le marché hebdomadaire, qui a donc lieu chaque vendredi matin. Après un bref passage devant le mémorial, nous remontons jusqu’à la voiture en empruntant l’artère principale, dans laquelle vous trouverez de nombreux commerces, cafés et restaurants.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.