[Baie de Somme] Ault, le Bois de Cise et… passage par le Tréport en Normandie
Dernier jour en Baie de Somme : nous avons décidé de nous rendre un peu plus bas, jusqu’au Tréport en Normandie, mais en passant d’abord par Ault et ses falaises, par le bois de Cise ainsi que Mers-les-Bains. Un programme d’apparence chargé… mais pas tant que ça.
Bienvenue à… Ault
Premier arrêt de la journée : la commune d’Ault et ses falaises. Nous trouvons une place de parking assez facilement, à proximité de la plage d’Onival. La vue est dégagée et le soleil est au rendez-vous.
Le bois de Cise
Ensuite nous reprenons la voiture jusqu’au bois de Cise, un lieu situé dans l’échancrure de la falaise. A l’origine le bois naturel était sauvage et désert, mais il est ensuite devenu une station balnéaire renommée. Il compte désormais 149 villas. Depuis ses 80 mètres de haut, l’endroit offre une vue incroyable sur la mer.
Le chemin en serpentin permet de rejoindre un escalier qui amène à la plage, également accessible depuis le sentier littoral.
On prend quelques photos avant de reprendre la route…
Mers-les-Bains
Notre voyage touche presque à sa fin. Nous arrivons à Mers-les-Bains, près de la ville du Tréport. Nous sommes presque en territoire normand mais pas encore tout à fait.
En se baladant sur la digue on peut observer cette sculpture de l’artiste Guy Racine, très probablement installée là pour l’exposition de sculptures monumentales organisée par le service culturel de la ville de Mers-les-Bains.
Enfin nous atteignons notre dernière destination de la journée : le Tréport. Et nous avions évidemment entendu parler du funiculaire. Un parking se trouve à quelques mètres de la gare basse.
En quelques minutes à peine nous rejoignons le haut de la falaise du Tréport, qui offre un panoramique à couper le souffle.
De l’autre côté, une vue sur la ville du Tréport.
Sur la falaise vous pourrez également observer cette croix, érigée le 28 août 1867.
Pour redescendre, il y a deux choix : soit prendre l’escalier de la falaise, soit reprendre le funiculaire. Nous choisissons la première option.Il y a là encore pas mal d’opportunités pour réaliser de belles photos. Voici qui clôture notre petite semaine en Baie de Somme (et de quelques heures en Normandie), au cours de laquelle nous avons eu pas mal de chance avec la météo. Nous avons pu en profiter et nous y reviendrons avec plaisir.