[Brighton 2022] North Laine, Brighton Pavilion, Beach & The Clock Tower

Pour survivre à la journée la plus chaude de cette canicule de Juillet, nous avions décidé de réserver des billets de train pour nous rendre à Brighton. Nous avions déjà fait un petit tour de la ville en 2014 mais sans vraiment nous attarder. Nous avons pu cette fois découvrir de nouvelles choses : le quartier de North Laine notamment ainsi que le Brighton Pavilion et le parc qui l’entoure.

Brighton: North Laine

Plutôt que de descendre directement vers la plage, nous prenons donc vers le quartier de North Laine, connu pour ses commerces. Mais pas que. Car les petites ruelles aux maisons colorées s’enchainent au fur et à mesure de notre balade.

Brighton: North Laine

C’est aussi l’occasion pour nous de découvrir cette magnifique œuvre d’art. Brighton a gagné en réputation en ce qui concerne le street art, d’ailleurs c’est sur le mur d’un pub qu’a été révélée la peinture de Banksy « Kissing Coppers ». C’était en 2004 ! Et oui, 18 ans déjà. Vous pourrez retrouver davantage d’images de street art sur le site Visit Brighton.

Brighton: North Laine - Kensington Gardens

Nous arrivons dans cette charmante petite ruelle commerçante appelée Kensington Gardens. Non, ça n’a évidemment rien à voir avec les célèbres jardins de Londres. Mais ça a son charme ! On y trouve plein de boutiques aux devantures colorées. Nous nous arrêtons quelques minutes pour acheter une boisson rafraichissantes. On discute avec un commerçant qui s’intéresse alors un peu à notre pays. On continue ensuite jusqu’à craquer pour du fudge, chez Roly’s Fudge Pantry. Cette confiserie originaire d’Amérique est traditionnellement préparée avec du beurre, du lait et du sucre, mais on trouve des variantes où sont ajoutés des fruits, du chocolat, etc.

Royal Pavilion & Gardens

Pavilion Gardens

Après ces quelques petits achats nous descendons vers North Street pour rejoindre l’une des entrées sud des jardins du Brighton Pavilion. En nous reposant, c’est la sécheresse de l’herbe qui nous frappe directement.

Brighton Royal Pavilion

Et pour être tout à fait correct, il s’agit en fait du Royal Pavilion. C’est une ancienne résidence royale qui fut construite pour le prince régent et futur roi George IV. Il servira même d’hôpital militaire lors de la première guerre mondiale. Aujourd’hui, c’est un musée.

Vers 15h nous finissons par rejoindre la plage et nous nous installons assez vite. On profite alors d’une vue sur les deux jetées dont la West Pier. Nous décidons de nous baigner. J’avais oublié que les galets sont tout sauf confortables pour les pieds, donc marcher jusqu’à la mer a relève du défi. Mais bon, nous le relevons sans trop nous plaindre.

Brighton Clock Tower

La fin de journée approche à grands pas et il est déjà l’heure de repartir. Nous remontons donc vers la gare via Queens Road. Presque à la moitié de celle-ci on peut y voir la Clock Tower, parfois appelée la Jubilee Clock Tower. Elle a été construite en 1888 pour commémorer le jubilé d’or de la reine Victoria. Nous arrivons ensuite à la gare où évidemment, une surprise nous attend: de nombreux trains sont annulés à cause d’une panne de la signalisation sur le réseau. Nous avons donc dû attendre un peu mais heureusement nous avons pu reprendre un train vers Londres, avec un léger retard.

Retour à Londres

Big Chill Bar (Londres)

De retour à Londres nous avons mangé et bu un verre au Big Chill Bar, à King’s Cross. Ils y proposent des burgers, ainsi qu’une belle carte de cocktails et boissons. Les commandes se font au bar mais sont servies à table, sauf pour les boissons que l’on emmène directement. Et évidemment il y a un petit plus : le rooftop ! Le seul petit bémol est qu’il ferme à 22h mais visiblement il s’agit d’une question de licence. Une chose est certaine : nous recommandons vivement ce bar, surtout que nous n’avons même pas eu besoin de réserver!



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.