[Torreilles 2023] Visite de Collioure

Nous avons découvert la ville de Collioure lors de notre séjour dans les environs de Perpignan. Nous étions surtout à Torreilles pour les plages, mais pour découvrir un peu la région, nous avons choisi de nous rapprocher de Perpignan. Plus on descend vers l’Espagne, et plus on sent qu’on y arrive. La partie du département des Pyrénées-Orientales cédée par l’Espagne est aujourd’hui communément appelée la Catalogne du Nord.

Collioure: charmante ruelle

Nous avons dû tourner pas mal de temps avant de trouver une place du côté de la gare de Collioure. La ville est très fréquentée en été et il est plutôt compliqué d’y circuler en voiture. Armez-vous de patience, car avec les nombreux sens interdits, vous risquez de devoir tourner un moment pour trouver *LA* place idéale (et surtout, repérer le touriste qui s’en va).

Collioure: Monument aux Morts de 14-18

En descendant de la gare, on arrive sur la place Général Leclerc où l’on peut y voir un monument aux morts de la guerre 14-18. De là, nous avons décidé de flâner dans les rues jusqu’au port.

Collioure: Ancien château royal

Arrivés au port, on peut tout d’abord voir l’ancien château royal de Cotlliure, qui est le nom de la ville en catalan. L’actuel propriétaire est le Conseil Départemental 66. Il est classé monument historique depuis 1922. Pour le visiter, il faudra débourser 7 €, ou 6 € avec le pass découverte. Vous retrouverez plus d’informations à ce sujet sur le site officiel de Collioure.

Collioure: église Notre-Dame des Anges

Sur la jetée, la ville a installé un cadre dans lequel on peut observer l’église Notre-Dame dels Àngels. Un peu comme s’il s’agissait d’une œuvre d’art. Et finalement c’est un peu ce que sont le port et le vieux Collioure. La construction de l’église remonte à 1684 et celle-ci fut achevée en 1691. Elle aussi est classée comme monument historique. Le nouveau phare de Collioure est au bout de la jetée juste après la chapelle Saint-Vincent.

Collioure: chapelle Saint-Vincent

La chapelle Saint-Vincent a été construite en 1701 et trône fièrement sur un rocher de schistes, qui fut, selon la légende, le lieu du martyr de Saint Vincent.

Collioure: l'actuel phare

Au bout de la jetée, nous arrivons devant l’actuel phare de Collioure.

Collioure: point de vue sur la baie

C’est l’occasion idéale pour prendre des photos des alentours et de la baie.

Collioure: charmante ruelle

Après un petit verre en terrasse, nous reprenons notre marche en direction de la gare. Nous zigzaguons de nouveau dans les charmantes ruelles de la ville où l’on peut profiter de l’ombre et éviter le soleil brûlant de début d’après-midi. Ainsi se termine notre court passage à Collioure : pas de musée, pas de visite guidée, même pas un seul achat (si ce n’est de cartes postales ?). Cependant nous y reviendrons avec plaisir pour son charme et son architecture. Une ville portuaire qui sent l’Espagne, qui sent la Catalogne.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *