[Torreilles 2023] Torreilles, Port-Barcarès, Port-Leucate, Les Halles
Il était tout de même temps que je m’attaque à la suite de nos vacances à Torreilles, en juillet 2023.
Nous avons passé l’une des journées à visiter un peu les alentours de Torreilles-Plage, en commençant par la ville de Torreilles elle-même. La voiture étant laissée pas loin de la mairie, nous commençons à nous balader dans les petites ruelles.
Nous sommes passés à côté du monument aux morts (guerre de 14-18)
Quelques minutes plus tard, nous nous retrouvons sur la charmante petite Place Louis Blasi, avec une belle terrasse bien à l’ombre. Celle-ci appartient probablement au restaurant l’Artichaut (auquel nous ne nous sommes pas arrêtés).
Peu de temps après, nous retournons vers la mairie. Nous n’avons pas trouvé le marché là où c’était indiqué, peut-être à cause d’une information erronée. Nous décidons donc de reprendre la voiture en direction de Barcarès, au nord de Torreilles-Plage.
En arrivant à Barcarès, nous nous dirigeons vers la capitainerie et le centre de plongée, où il y a également un grand parking en bord de mer. On remarque directement de grandes structures avec des dessins. Visiblement depuis 2021, sur une période de 2 mois chaque été, des fresques font leur apparition sur des containers maritimes. Une initiative du Barcares Street Art Museum.
Il faut l’admettre, c’est du travail de dingue !
Au bout de la jetée et en face de la capitainerie on peut apercevoir le village des pêcheurs de Barcarès. Un village très coloré ! Celui-ci est un hommage vivant à celleux qui ont fait naître le Port-Barcarès.
Dernière visite de la journée : le Port Leucate, encore un peu plus au nord de Barcarès. Après avoir trouvé une place de parking pas très loin de l’office du tourisme, nous avons longé le port à pieds.
Comme notre petite Oban est en vacances avec nous, il va bientôt falloir trouver un endroit où s’arrêter pour lui donner à boire.
Nous choisissons la terrasse de La Bodega, et comme il faisait assez chaud, nous avons nous aussi pris un petit verre. Une petite sangria ça fait toujours du bien.
Pour terminer la journée, nous avons reconduit Oban à notre Airbnb et nous sommes allés à un endroit assez particulier à Torreilles-Plage : Les Halles. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? C’est un lieu qui abrite des bars, restaurants, ainsi qu’un mini-golf. Plus loin sur la même route on trouve également un bar pour pratiquer le lancer de haches et un paintball.
Nous en avons justement profité pour faire une petite partie de mini-golf, comme il faisait plutôt gris et frais. Le parcours est en très bon état et est de difficulté moyen. Cela n’empêche pas de bien s’amuser. Et promis, nous n’avons pas triché.
Pour terminer la soirée, rien de tel qu’un bon petit restaurant et le choix ne manque pas dans les Halles. C’est donc vers le Ô-VA-NA que nous nous tournons. Autant dire que nous avons passé une agréable soirée et que la nourriture était délicieuse. De plus, les palissades protègent assez bien du vent, ce qui n’était pas pour nous déplaire.
Liens utiles