[Amsterdam 2023] Découverte de l’hôtel à Zaandam et promenade en ville
Fin septembre 2023 nous sommes retournés à Amsterdam. J’avais acheté un Bongo à l’occasion de notre anniversaire de mariage, un an plus tôt. Nous étions déjà venus en 2015 et cela avait déjà été un coup de cœur. Rien de tel que de se balader dans les ruelles qui longent les canaux : rien que ça, c’est déjà hyper agréable.
Pour le logement, nous avons de nouveau privilégié Zaandam, qui se trouve à quelques minutes d’Amsterdam en transports en commun. Nous avons eu un choix plutôt limité en termes de logement et c’est le Best Western qui a gagné (facilement donc). Rien à voir avec le bel hôtel que nous avions eu en 2015, malheureusement. Au niveau de l’aménagement de la chambre, on appréciera la présence d’un lit double (plutôt que de deux lits séparés) mais la décoration reste sommaire. Et deux tabourets font office de tables de nuit.
Pour la salle de bains, on aime ou on n’aime pas, mais il faut dire que le design n’est pas extraordinaire. La simple vasque premier prix, idem pour la douche. Cependant il faut le reconnaitre : tout est propre. Malheureusement la pièce est trop petite que pour accueillir une baignoire. Et c’est dommage car ça fait toujours plaisir de pouvoir prendre un bon bain chaud en fin de journée.
Le tour de la chambre étant fait, direction Amsterdam. Nous prenons le train à Zaandam. Grâce à l’application NS, il est facile de se procurer des billets, comme avec n’importe quelle autre application des chemins de fer (l’app SNCB par exemple). Et pour ce qui est des horaires, il y a le choix. Même depuis Amsterdam, puisque le dernier train est aux alentours de minuit. Inutile de paniquer si vous souhaitez souper en ville.
Nous partons vers le nord-ouest, en prenant sur Haarlemmerdijk, une rue commerçante plutôt pittoresque, comme le décrit même Maps. Et notre première destination est un établissement où ils servent des petits-déjeuners / brunch toute la journée.
Au bout de quelques minutes nous arrivons à Haarlemmersplein, ou en français, Place de Haarlem. Elle tient son nom du fait qu’elle se trouve sur l’ancienne route qui menait à la ville voisine du même nom. La porte que l’on voit faisait office de porte médiévale ; elle a été construite en 1840.
Nous arrivons alors à The Breakfast Club, le fameux établissement dont nous parlions ci-dessus. Ils proposent des petits-déjeuners servis toute la journée. Ils sont ouverts tous les jours de 8h à 18h. Ci-dessus vous pouvez admirer une belle pile de pancakes. Et pour accompagner ce délicieux repas, pourquoi ne pas prendre un délicieux café ?
Après ce copieux repas, nous sommes repartis pour une petite balade digestive. Nous passons de rue en rue, de canal en canal. C’est ça, Amsterdam. De plus le beau temps est de la partie : nous ne boudons donc pas notre plaisir.
Partout où l’on va, tous les canaux se ressemblent sans vraiment se ressembler. On s’arrête ici et là, parfois pour prendre en photo une bicyclette posée le long du garde-corps d’un pont.
Cette petite promenade nous amène dans le quartier Oud West. Après plusieurs détours, nous apercevons, sur la rive d’en face, un bar plutôt populaire d’Amsterdam : le Waterkant. Nous décidons donc de nous y rendre sans plus tarder car il commence à faire soif. L’endroit est bondé : nous trouvons par chance deux chaises au bord du canal. L’un de nous va alors commander au bar pendant que l’autre garde la place. Sachez qu’il est également possible d’y manger et que le lieu accueille divers événements tout au long de l’année (voir sur le site dans les liens en bas de page).
Après ce petit cocktail en bord de canal, il est quasiment temps d’aller souper. Nous avions choisi le Cannibale Royale de Rozengracht. On y mange principalement des burgers, comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessus. Et très bon point à souligner : les prix ne sont pas excessifs, comme on peut le voir ces derniers temps ici en Belgique. C’est sur ce délicieux repas que s’achève notre première journée à Amsterdam.