[Amsterdam 2023] Balade en ville… à pieds et en bateau
Programme de ce deuxième jour à Amsterdam : une balade en ville à pieds, et un peu de détente à bord d’un bateau qui nous fait découvrir les canaux sous un autre angle… Enfin, façon de voir les choses. Rien de tel pour se reposer les pieds et profiter un peu plus de la vue.
Première destination de la journée : nous filons tout droit vers la Place du Dam où se trouve le palais royal. Du vu et revu sans aucun doute mais ce sont des bâtiments qui dégagent une classe indéniable.
A quelques pas de là se trouve le musée Madame Tussaud. Le bâtiment ne lui est pas entièrement dédié, on y trouve d’autres magasins et restaurants. La photo ne lui rend pas honneur car elle a été prise à contre-jour.
Nous continuons la promenade vers le sud de la ville, jusqu’à la place de Spui (qui porte le même nom que la rue que nous empruntons). On y trouve des cafés plutôt réputés mais aussi, pour les plus littéraires, de nombreuses librairies dont une universitaire. Sur la gauche de la photo, au fond, on peut apercevoir la Oude Lutherse Kerk.
Une fois n’est pas coutume : c’est reparti pour une balade le long des canaux. On ne boude pas notre plaisir ! Surtout par un temps pareil. Une deuxième journée parfaite pour flâner en ville. Il ne fait pas trop chaud et même si c’était le cas, il y a pas mal d’ombre dans les ruelles.
Nous arrivons sur la place Leidseplein, autour de laquelle on trouve de nombreux bars, restaurants ainsi que des théâtres locaux et des salles de spectacles où se jouent des concerts, des comédies musicales, des spectacles humoristiques… Ici sur la photo, nous sommes près de la Hans Snoekfontein, face au majestueux café américain. C’est une place très animée en soirée.
Au pont nous prenons à gauche sur Leidsekade pour longer le Singelgracht. Nous passons à côté du Holland Casino.
Lorsque nous apercevons l’Aran Irish Pub, nous décidons de prendre la passerelle pour retourner en direction de l’avenue qui longe le Rijksmuseum. Nous passons devant celui-ci et continuons sur la même route jusqu’à voir l’ancienne brasserie Heineken, aujourd’hui reconvertie en musée.
Au croisement avec la rue Ferdinand Bol, à la hauteur de la brasserie, nous prenons celle-ci en direction de la place Marie Heineken. Nous sommes alors dans le quartier du Pijp. A certains moments de l’année, la place accueille des événements tels que des concerts mais aussi des projections en plein air. Ça doit être sympa !
Il est maintenant temps d’embarquer pour une petite heure de détente sur un bateau, pour découvrir les canaux sous un autre angle. Nous avons cherché quelques minutes pour ne pas trouver l’attraction « trop » touristique, et nous avons été ravis. Malheureusement je ne retombe plus sur le nom mais si je le retrouve je vous ferai signe. De plus le bateau n’était pas couvert donc on pouvait vraiment en profiter.
Une chose est sûre, le Vondelpark ne manque pas de points d’eau. La vue sur Maps ne laisse aucune place au doute. Après cette petite balade, nous avons mangé au Seafood Bar, situé Van Baerlestraat 5h, 1071 AL. Si vous êtes fan de fruits de mer et de poisson alors cette adresse devrait vous convenir. Bonne balade et bon appétit !